BIOINFORMATIQUE ET EXPLOITATION DE DONNÉES

BIOINFORMATIQUE ET EXPLOITATION DE DONNÉES

La quantité de données générées suite à une expérience d’étude du transcriptome complet à partir de puce à ADN Affymetrix peut rendre l’analyse et l’exploitation des résultats complexes. Bioalternatives propose de vous accompagner tout au long des différentes étapes de l’analyse bioinformatique.

Traitement de données brutes issues d’une analyse analyse du transcriptome par puce Affymetrix

Les données brutes correspondant à la traduction des intensités de signal en valeurs numériques sont générées sous forme de fichier .CEL, format spécifique aux plates-formes Affymetrix. A ce stade, les données brutes sont centralisées sur un serveur dédié et relié au LIMS de Bioalternatives afin d’en assurer la traçabilité et la sécurisation.  Les données brutes vont également faire l’objet d’un contrôle qualité du marquage et des hybridations ainsi que d’une première étape de normalisation à l’aide du logiciel dédié Expression Console™ Software.

Analyses standard des données

Une analyse bioinformatique réalisée à partir de calculs de fold change et de tests statistiques permettra de mettre en évidence les gènes significativement modulés entre différentes conditions. Ce premier niveau d’exploitation des données est accompagné de représentations graphiques générées à partir d’Affymetrix® Transcriptome Analysis Console (TAC) Software.

  • classement gènes modulés (up/down)
  • scatter plots (illustration des effets globaux)

Et en option :

  • d’un diagramme de Venn
  • d’ une analyse statistique (moyenne, ANOVA ou t-test)

Analyse fonctionnelle basique : processus biologiques

Une exploitation bioinformatique plus approfondie effectuée à partir de la base de données D.A.V.I.D. (Database for Annotation, Visualization andIntegrated Discovery) va permettre d’identifier les processus biologiques les plus impactés.

Analyse fonctionnelle avancée : pathway et clustering

Une analyse bioinformatique plus approfondie réalisée à l’aide du logiciel IPA (Ingenuity Pathway Analysis) de Qiagen, va permettre d’identifier les voies de signalisation les plus impactées  et, lorsque cela est possible, de prédire leur sens de modulation.

Related Posts or publications

Extraction d’ARN et contrôle qualité Une extraction réalisée dans de bonnes conditions permettra d’obtenir des échantillons d’ARN de bonne qualité qui garantiront le succès des expériences en aval.
hybridation in situ d’acides nucléiques L’hybridation in situ est une technique qui permet de visualiser la présence d’ADN ou d’ARN spécifiques à l’intérieur d’une cellule ou d’un tissu. Le principe de cette technique est basé sur l’utilisation d'une sonde fluorescente correspondant à une ...
Méthodes d’analyse des miRNA Bioalternatives propose différentes solutions pour l’analyse des microARN. Une analyse du profil d’expression complet des microARN (miRNome) à partir d’une puce à ADN/microarray permettra la mise en évidence de signature moléculaire et l’identificati...
Expression de gènes par PCRarrays Dédiés aux analyses d'expression de gènes par PCR quantitative, on appelle PCRarrays le regroupement d'une sélection de primers autour d'une thématique ou d'un processus biologique donné. La mise en œuvre d'analyses d'expression de gènes par PCRarray...
Microarrays et analyses transcriptomiques Bioalternatives, service provider Affymetrix®, vous propose des prestations d'analyses full génome par microarrays (plate-forme GeneAtlas®).