De nature polaire et localisés au-dessus de la couche granuleuse, les lipides épidermiques forment d'amples lamelles qui constituent un ciment inter-cornéocytaire. Les lipides épidermiques jouent en conséquence un rôle majeur dans la fonction barrière cutanée et le maintien de l'hydratation de la peau.
Ce test consiste à évaluer les effets de composés (ingrédients ou formulations) sur la néosynthèse lipidique dans des épidermes humains reconstruits en mesurant l'incorporation de [14C]-acétate dans les différentes espèces lipidiques (lipides totaux, céramides, cérébrosides, cholestérol sulfate, etc.).
Direction d’étude : parce que chaque projet nécessite conseils et expertise, toute étude est pilotée et contrôlée par un directeur d’étude attitré et à votre écoute.
Validation : les tests présentés au catalogue ont fait l’objet d’une validation préliminaire et sont soumis à des procédures opérationnelles standard (SOPs) ainsi qu’à des critères de validation. Cependant, selon les modèles et méthodes analytiques, la robustesse peut être différente d'un test à l'autre , n'hésitez pas nous contacter pour plus de précisions.
Rapport et données expérimentales : nos prestations comprennent l’édition d’un rapport d’étude synthétique et scientifique, rédigé en anglais ou en français, au format PDF ou Microsoft® Office.
Laboratoire / Lieu : comme tous nos tests, ce test est réalisé dans notre laboratoire à Gençay (France).