HISTOLOGIE

IMMUNOHISTOCHIMIE

IMMUNOFLUORESCENCE

Chercheur de l’industrie ou praticien médical, vous souhaitez dans le cadre de vos programmes de recherche, études précliniques ou cliniques, procéder à des analyses histologiques ou immunohistochimiques. Vous disposez d’échantillons (tissus, biopsies d’origines humaines ou animales) ou encore de blocs ou de lames directement prêts à être analysés ? Et vous recherchez un prestataire de qualité regroupant expertise, flexibilité et réactivité ?

C’est dans cet esprit que notre laboratoire et son équipe dédiée aux techniques d’histologie et d’immunohistochimie vous proposent de vous accompagner.

Analyses de routine

  • Peau humaine (immunomarquage CD44 et cytokeratine 15)

  • Unité pilo-sébacée (coloration Orcein et Saffron)

  • Cryotome Leica

    Cryostat - Leica CM1850 - Histology
  • Explant de peau (coloration Mowry)

  • Automate deshydratation Leica TP1020

    Automate de déshydratation et d'imprégnation - Leica TP1020 - Histologie
  • Follicule pileux (immunomarquage KRT17 et noyaux)

  • Miscroscope E400 Leica et camera Nikon

  • Peau humain (immunomarquage fibrilline 1 et collagène I)

  • Miscroscope E400 Leica

Services personnalisés

  • Mise au point :
    • de coloration
    • d’immunomarquage (recherche et validation d’anticorps)
    • de co-marquages
  • Préparation de lames
  • Prise de photos, mosaïque d’images, scanning de lames
  • Quantification/ analyse d’image (épaisseur, intensité, dénombrements…)

QUELQUES CHIFFRES

+60

anticorps validés en IHC/IF

+ 4000

échantillons analysés par an

+ 35 000

photos générées par an

Histologie, colorations trichromiques et coloration spéciales

Bioalternatives vous propose un large choix de colorations histologiques, dites trichromiques, permettant d’observer la morphologie (structure, organisation, dimension) ainsi que l’intégrité ou les éventuelles altérations de manière globale. Nous pouvons également, à votre demande, effectuer des colorations spéciales permettant de visualiser des éléments tissulaires particuliers tels que les pigments de mélanine par Fontana Masson, l’élastine par coloration Luna, les lipides par le noir de Soudan, etc. En voici quelques exemples :

Immunohistofluorescence

Technique spéciale de détection in situ, l’immunofluorescence consiste à détecter et localiser au sein d’une coupe de tissu une protéine d’intérêt à l’aide d’un anticorps spécifique (directement couplé à un fluorochrome ou révelé par un anticorps secondaire fluorescent). L’immunomarquage des protéines d’intérêts ést généralement associé à un marquage des noyaux par coloration de Hoechst ou par coloration au iodure de propidium. Couplée à un logiciel de traitement de l’image (ex : ImageJ), cette technique permet également de générer des données d’intensité de fluorescence pouvant faire l’objet d’une analyse quantitative.

Immunohistochimie

Seconde technique spéciale de détection in situ, l’immunohistochimie par révélation enzymatique consiste également à détecter et à localiser au sein d’une coupe de tissu une protéine d’intérêt à l’aide d’un anticorps spécifique qui sera ici révélé par une réaction enzymatique (comme la peroxydase ou la phosphatase alcaline) générant un produit chromogène  brun, bleu ou de toute autre couleur. Il est également possible de réaliser des comarquages par cette technique qui reste toutefois une approche qualitative ou semi quantitative.

A lire aussi

 

Préparation des échantillons et des lames

La préparation des échantillons biologiques est une étape capitale de l’observation histologique ou cytologique. Elle permet de mettre en évidence ce que l’on souhaite observer et « d’immobiliser » l’échantillon à un instant t avec des caractéristiques proches de son état vivant. Bioalternatives met en œuvre des protocoles de préparation des échantillons qui garantissent une observation au plus proche de la réalité du vivant.

Lire la suite …

Colorations histologiques

Bioalternatives propose près d’une trentaine de colorations histologiques standards (dites topographiques) et de colorations spéciales (dites signalétiques).

Ces colorations sont réalisées après une préparation rigoureuse des échantillons et des lames.

Les colorations standards de routine permettent d’observer la morphologie des tissus (structure, organisation, dimension / noyau, cytoplasme, fibres de collagène) et…

Lire la suite …