Bioalternatives a initié depuis 2011 un programme de recherche et développement en ingénierie cellulaire et tissulaire appliqué au domaine vétérinaire dans l’objectif de disposer d’outils de recherches innovants, complémentaires à l’expérimentation animale et appliqués à la sélection et à la caractérisation de substances à vocation santé (médicaments, food, dispositifs médicaux).
A ce stade, Bioalternatives dispose de plusieurs modèles in vitro canins et murins (culture primaires, tissus reconstruits, modèles ex vivo ciblant la peau ou encore le système ostéo-articulaire) initialement développés avec le concours de praticiens vétérinaires notamment en termes d’approvisionnement d’échantillons pour la mise en culture.
Nous avons également réalisé une importante veille technologique afin de recenser l’ensemble des outils de recherche (anticorps, puce à ADN, kit ELISA, etc.) à ce jour commercialement disponibles afin de pouvoir rapidement assurer l’étude de faisabilité d’une méthode. A cela s’ajoute notre longue expertise en terme d’élaboration de protocoles adaptés à la modélisation de pathologies (inflammation, infections, sénescence, dégénérescence) ou agressions (stress, cicatrisation).
Notre objectif dès lors est de proposer sur mesure des modèles et des méthodes cohérents pour répondre aux objectifs d’un projet industriel en santé animale. A ce jour, nous recherchons des partenaires industriels ou académiques pour la poursuite de ce programme de R&D et l’initiation de premières études pilotes voire d’étendre la technologie à d’autres espèces animales comme le chat ou le cheval.